Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La p'tite vadrouille

J96-Le marché flottant de Cai Rang

15 avril 2009

 

Nous nous levons à 5h ce matin pour aller voir Cai Rang Market, le plus grand marché flottant du delta du Mekong. Nous sommes dans une petite barque motorisée, conduite par une silencieuse vietnamienne. Encore une fois, impossible d'échanger le moindre mot avec elle...

 

 

Le marché flottant est à 3/4d'heures en bateau du centre de Can tho. Tous les matins, dès les premiers rayons du jour, le fleuve s'anime, accueillant de nombreuses barques, et bateaux aux cales chargées de fruits et légumes frais. C'est ici, de bord à bord des embarcations que des agriculteurs vendent en gros leurs récoltes aux commerçants du village.



Et pour que l'on puisse savoir de loin qui vend quoi, chaque bateau accroche à un long bambou les fruits et légumes en vente sur celui-ci.


 

Le marché est ici encore haut en couleurs et animé, mais on regrette que plus de la moitié des bateaux ait maintenant un bruyant moteur à hélice: ça ôte sacrement du charme à l'endroit. Assis sagement dans notre petite barque, on en profite pour essayer de faire discrètement de belles photos..


 

De retour à notre guesthouse, nous essayons de nous reposer un peu de la chaleur sous un ventilo qui brasse de l'air moite. Promis, à Ho Chi Minh City (HCMC), on s'offre une chambre avec la clim!

 

On reprend la route en mini-bus en début d'apres-midi, justement pour HCMC. Le chauffeur conduit affreusement mal et vite, nous aboie dessus pour nous dire de sortir à la pause « soupe », nous ré-aboie dessus à la fin de la pause « soupe » afin que nous retournions dans le bus. Il faut savoir que les bus s'arrêtent tous au moins une fois à des grandes cantines en bord de route, afin que les gens puissent faire soulager leur vessie et/ou leur estomac. Il n'y a que des bus sur le parking, car les chauffeurs touchent bien sur des commissions à chaque arrêt.

 

Mais si le voyage a été pénible, c'est à cause de la musique à plein volume qui nous a agressé les oreilles durant une bonne partie du trajet. On a eu beau demander à plusieurs reprises de baisser le volume, le chauffeur a d'abord baissé puis remonté le volume au bout de 5 minutes... Enfin, à titre de « musique », il s'agissait d'un sorte de musique expérimentale à base de synthé et de solo de guitare électrique mélodramatique.

 

L'arrivée à HCMC se fait sous une pluie torrentielle. La gare de bus n'est qu'une vaste flaque d'eau boueuse. Nous sommes accueillis par une dizaine de gars qui encore une fois nous crie dessus « moto! moto taxi!! where you go ?» avant même de nous laisser poser le pied par terre et sans un sourire. Le prix annoncé pour une course est celui que nous avons payé pour faire ces 6 heures de bus, 75 000 dongs (environ 4$). On a beau être étrangers, on est quand même pas prêts à se faire raquetter comme ça. On essaie vaguement de négocier, et à notre surprise, les chauffeurs de moto ne se battent pas. Ils préfèrent nous laisser filer plutôt que négocier un prix honnête, persuadés de nous voir revenir dans 10 minutes !

 

Heureusement, après un bon quart d'heure pour trouver où on est (les gens fuient à notre approche lorsqu'on demande de l'aide, en faisant « non » de la tête signifiant qu'ils ne parlent pas anglais), on arrive à prendre un bus publique pour rejoindre le centre...pour 2 000 dongs chacun!

 

Sur le trajet en bus, nous sommes ahuris par le nombre de motos! Les rues grouillent de scooters, chevauchés par en moyenne 2 à 3 personnes. Toujours dans les stats, il y a à vue de nez en proportion 50 scooters, pour 10 vélos et 1 gros 4x4! Ils roulent comme des fous, dans tous les sens.



Mais on connaît les trafics déglingués, on a passé 7 semaines en Inde... et pourtant au bout de 5 min, Alex manque de se faire renverser en traversant la rue, par un jeune étourdi qui a fui sans même demander si Alex était blessé. Heureusement, le choc a été amorti par le gros sac d'Alex, et il y a eu plus de peur que de mal. Décidément, ils ont décidé de nous pourrir la vie les gens dans ce pays!!

 

On trouve un hôtel correct avec air conditionné, mais horriblement cher (12$) par rapport à ce qu'on a l'habitude de payer. On a fait plusieurs demandes de couchsurfing au Vietnam, mais pas de réponse positive pour le moment.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
quand je pense qu'il vous faut aller aussi loin pour vous émerveiller devant un marché flottant , alors que le marais poitevin, aussi connu sous le nom de venise verte, vous offre quasiment le même spectacle.<br /> <br /> Bisous à vous 2.
Répondre
J
Bonjour,<br /> Ils vendent de tout sur ces marchés flottants. Renseignez vous si le marché de la pizza est porteur dans ce pays, on pourrait se développer à l'international.<br /> BISOUSSSSSSSSSSSS JF O
Répondre