Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La p'tite vadrouille

Moyen-Orient

JORDANIE – 10 JOURS


La Jordanie est le pays qui nous lancera dans notre grand périple. Nous y avons passé 10 jours, ce qui nous a semblé la bonne durée, étant donné la taille du pays (et oui, on commence petit!). Bien que culturellement assez proche des autres pays du Moyen-Orient que nous avions déjà visités (Turquie, Maroc, Tunisie...), la jordanie nous a séduits par la grande diversité de ses paysages et sa richesse historique. On a donc adoré, meme si l'absence des transports en commun en fait un des pays parmi les plus chers que nous prévoyons de visiter (40€ par jour et pers).

 
 Les TOPS

  • le bain dans la Mer Morte! Grande expérience que de se laisser flotter comme un bouchon dans l'eau turquoise et faire sans effort des arabesques dans l'eau!
  • Pétra, la cité rose endormie, largement à la hauteur de sa légende, où nous avons pris tant de plaisir à nous perdre pendant 3 jours, à la recherche du trésor et des nombreuses tombes royales.
  • les 2 soirées passées dans la guest house de Suleiman dans la réserve de Dana
  • le thé offert par une famille de bédouins dans un camps de la réserve de Dana. Comme les enfants sont pétillants et lumineux, malgré leurs pieds nus sales au milieu des conserves et leurs guenilles pouilleuses!
  • la traversée du Wadi Mujib et les vues incroyables sur les vallées arides et les champs d'oliviers, avec en fond la musique jordanienne poussée au maximum!
  • nos parties de rigolades dans les gigantesques dunes rouges du Wadi Rum. 1 mois plus tard, des trainées de sables rouges sorties de nos sacs nous rappellent les vues magnifiques du désert jordanien
  • la nuit au coin du feu dans le désert du Wadi Rum, au rythme de la cithare jouée par 2 bédouins. Nos pas dans les dunes, éclairés par la lumière de la pleine lune
  • les Chawarma et les falafels: on en a mangé tous les jours sans se lasser tellement on adore!!
  • les copieux petits déjeuners à base de pain jordanien de miel et de thym, arrosés par un délicieux thé bien sucré.

 Les BOFS

  • Béthanie, le lieu de baptême du Christ transformé aujourd'hui en mare à moustiques
  • le manque de transport en commun: le moindre déplacement nécessite de prendre un taxi. Seuls quelques bus privés desservent les grandes villes, mais ne sont pas moins coûteux....
  • dans le restos, le menus à 2 colonnes: une en arabe, avec des prix pour locaux, et une colonne en anglais avec des prix multipliés par 3 pour les étrangers. Et impossible de faire appliquer les prix locaux malgré tentatives de négociations et petits coups de gueule!
  • Dés qu'un lieu constitue le moindre attrait touristique, il faut mettre la main au porte-monnaie: les plages privées de la mer morte, les points de vues sur les wadis, même certaines petites églises sont payantes!

   Les p'tit trucs qui nous auront marqués en Jordanie

  • Les maisons carrées blanches d'où dépassent des barres de fer, en prévision d'un nouvel étage lorsque la famille s'agrandira
  • les terrasses sur lesquelles sèche le linge
  • la super déco des taxis: coussins vert fluo en forme de coeur, décorations brodées des pare brises, housse de volant en peau de vache, les multiples gris-gris en tout genre, mais pourquoi les jordaniens tentent ils de transformer leur voiture en temple du kitch?  


   
ISRAEL (Jérusalem + territoires occupés) – 7 JOURS


Nous avons adoré ces quelques jours passés en Israël, tellement riches culturellement et humainement, et serions bien restés quelques jours de plus. Nous avons notamment eu un énorme coup de coeur pour la Vieille Ville de Jérusalem. La Vieille Ville de Jérusalem est un formidable musée à ciel ouvert où chaque ruelle résonne des croyances des 3 grandes religions monothéistes. On est au coeur de lieux hautement évocateurs comme la Basilique du Saint Sepulcre (le lieu de la crucifixion de Jésus), le Mur des Lamentations ou le Dôme du rocher. Quelle spiritualité, quelle vie dans les  petites rues pavées de Jérusalem!

Malgré l'attaque des Israéliens dans la bande de Gaza qui sévissait lors de notre séjour, la tension entre les différentes communautés n'était pas aussi exacerbée que l'on aurait pu le penser. Bien-sûr, des militaires patrouillaient régulièrement dans les rues de la Vieille Ville, et bloquaient l'accès à certain quartiers musulmans. Et bien-sûr, la vie dans la Vieille Ville n'est pas forcément représentative de la vie dans les autres quartiers de la ville (notamment Mea Shrahim ou inversement Jérusalem Est). Mais tout de même, c'était assez surprenant de voir des juifs et des musulmans discuter ensemble étant donnés l'actualité et l'histoire du pays. Par ailleurs, Enfin, ces quelques jours nous ont permis d'avoir une meilleure compréhension du conflit grâce aux conversations que nous avons eues avec des juifs et des palestiniens rencontrés à Jérusalem et à Béthléem (notamment dans le camp de réfugiés), conversations qui n'auraient peut-être pas été franches si le conflict n'avait pas connu un nouvel épisode tragique. Maintenant, nous pouvons dire que nous comprenons les causes et conséquences du conflit israélo-palestinien.

 

 Les TOPS 

  • le chemin de croix: c'est assez étrange de revivre les derniers épisodes de la vie de Jésus aux emplacements où l'histoire est censée avoir eu lieu. La ferveur des croyants et pèlerins qui y participent rend le parcours très intense.
  • le Mont des Oliviers et le cimetière juif: à coté d'arbres millénaires chargés d'histoires bibliques et d'un des cimétières les plus demandés au monde, nous avons profité d'une vue magnifique sur le Dôme du Rocher et la Vieille Ville
  • le couvent de Notre Dame de Sion: le couvent où nous avons logé plusieurs nuits, et qui offre (en plus d'un accès wifi gratuit ! Trop moderne les soeurs !) une vue magique sur la Vieille Ville.
  • le Dôme du Rocher: et dire que c'est peut-être là que la Terre a été créée... 
  • nos errances dans les petites ruelles pavées, les passages voutés, au détour de petites places et petites fontaines aux écritures arabes
  •  le Mur des Lamentations: un spectacle incroyable, notamment le soir du Shabbat où le lieu de prières devient également un lieu festif ou des hommes à barbes et à bouclettes chantent et dansent en farandole 
  • le musée dans la citadelle de David: à faire absolument pour comprendre, de manière originale et pédagogique, la douloureuse histoire de la ville (mention spéciale au petit film d'introduction)
  •  le carnaval de couleurs et odeurs dans le souk de la ville: des épices, des graines en tout genre, des eliques religieuses, des pierres semi-précieuses, des tuniques, des babouches, des sacs en cuir....
  • notre rencontre avec le peintre Motke: les quelques heures passées à boire le café et discuter dans son atelier resterons longtmps gravées dans nos mémoires. Et nous appliquon son conseil chaque jour, sourire à pleines dents!
  •  les falafels: notre repas de base durant ces quelques jours. Et on est toujours fans! 
  • les lieux de naissance (Béthleem) et de crucifixion (Basilique du Saint Sepulcre) du Christ: des lieux à la puissance évocatrice étonnante. 
  • la visite du camp de réfugiés palestiniens: les discussions avec le responsable du camp et un anthropologue volontaire nous ont permis de voir de nouveaux aspects de ce conflit

  

 Les BOFS

  • le musée d'art moderne: nous étions censés voir une exposition sur les problèmes entre communautés, mais on doit bien avouer qu'on a rien compris... L'art abstrait continue de nous échapper....

 

   Les p'tit trucs qui nous auront marqués  

  • la tension légèrement perceptible entre les juifs et musulmans: même si les rapports de surface sont très civilisés et pacifique, on comprend que les titres des journaux lus par Juifs et musulmans relatent de façon très différentes les événement de Gaza.
  • la ferveur des croyants des 3 grandes religions monothéistes
  • la concentration impressionnante de monuments sacrés et hautement symboliques dans Jerusalem 
  • le passage dans le quartier de Mea Sharim où vivent les Juifs ultra-conservateurs. ca fait froid dans le dos! le mur de la honte: un des symboles les plus forts de la politique autoritaire de l'Etat Juif et aux conséquences les plus désastreuses pour la population de Cisjordanie. Et dire qu'il y a 20 ans, l'Occident se glorifiait de la destruction du Mur de Berlin...
  • le visage des « martyrs » sur les murs du camp palestinien
  • l'humiliation gratuite infligée par des soldats juifs envers les musulans, dont nous avons été témoins au poste frontière pour sortir des Territoires Occupés.


 


Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :