Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La p'tite vadrouille

Rencontres du bout du monde

Motke BLUM – Peintre-sculpteur israélien - « montre tes dents! »


Nous nous sommes arrêtés devant l'atelier de Motke Blum aux hasards de nos pérégrinations dans Jérusalem, attirés par l'originalité de sa devanture. Coralie sort son appareil photo, et Motke déboule de son atelier et nous lance « 2 shekels to take a picture! ;-) ». C'est à partir de cette petite blague que nous commençons à discuter et que Motke nous invite à visiter son atelier. Véritable capharnaüm, celui-ci est un peu à l'image du personnage: éclectique, à la fois grave et joyeux, génial. En plus des dessins et peintures, des oeuvres sur tout un tas de supports différents (mosaïques, ferrailles, bois, matériaux récupérés...) cohabitent dans un surprenant chaos. Il nous faut quelques minutes pour comprendre que c'est bien un même artiste à l'origine de toutes ces oeuvres, et qu'il s'agit de ce vieux monsieur faciécieux à la casquette de pécheur. Avec beaucoup d'humilité, il nous parle du difficile processus de création artistique, mais également de son angoisse d'artiste de tomber dans le travers de « se copier soi-même », d'où sa recherche constante de nouvelles inspirations, techniques, matériaux. Autour d'un café, nous lui expliquons notre tour du Monde et échangeons nos premières impressions et interrogations sur ce pays. Nous resterons dans son atelier plus de 3h à l'écouter nous parler de Jérusalem, de sa foi juive, de l'Art, des relations humaines.

 

D'humeur badine et philosophe, Motke nous livre notamment le conseil suivant: « Montrez toujours vos dents », ce qui signifie « souriez en toute occasion! », même (ou plutôt surtout) dans les situations difficiles. Avec force d'exemples et explications, Motke nous démontre toutes les vertus physiologiques, psychologiques et sociales de cette gymnastique faciale. On retient la leçon !

 
Nous choisissons parmi ces peintures une petite gouache de Jérusalem, qui nous fera un parfait souvenir et pour lequel Motke nous fait un prix méga réduit.

NB: aprés vérification, Motke est en effet un artiste internationalement reconnu dont plusieurs des toiles ont été mises en vente chez Christie's. Une quarantaine d'expositions dans le monde lui ont été consacrées.

 

 

Gabriel et Muriel -2 pélerins rencontrés à Jérusalem - « Et là, en pleine partie d'échecs... »


Nous avons rencontré Gabriel et Muriel, dans les dortoirs de notre Dame de Sion, à Jérusalem. Fervents chrétiens, à 55 en 75 ans, ils ont décidé de se prendre 2 mois de break pour voyager en Terre Sainte.

Gabriel est un ancien météorologue à la retraite et Muriel est peintre. Nous passons la soirée à discuter avec eux de notre voyage, mais surtout (ce qui nous intrigue beaucoup), de leur foi. Très simplement, ils nous expliquent comment ils ont eu chacun leur « révélation ».

Pour Muriel, c'est dans le coma suite à un accident de voiture à 27 ans qu'elle a s'est sentie tout d'un coup aimée par Dieu et qu'elle a entendu pour la première fois de sa vie le mot « miséricorde ».

Pour Gabriel, c'est lors d'une partie d'échecs qu'il a tout d'un coup eu la sentiment que Dieu existait, « juste au moment où j'allais perdre ma Dame, j'ai eu une révélation: Dieu existe et il m'aime». Jusque là, Gabriel ne croyait pas vraiment en Dieu. Il a ensuite pris des cours de théologie pour étayer sa soif de Dieu naissante et est aujourd'hui diacre auprés de l'éveque de Nantes.
Et pourtant, promis, on ne vous parle pas d'illuminés, mais de personnes ayant bien les pieds sur terre, et qui un jour ont cessé d'être « aveugles ». Bon, nous on a toujours pas eu la révélation divine, mais on a vraiment beaucoup de respect pour les personnes qui nous parlent de leur foi tout simplement et avec un grand sourire, plutôt qu'en nous débitant des propos dogmatiques.

Gabriel, si tu nous lis: on compte sur toi pour nous laisser des commentaires sur les nuages de nos photos ;-)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :