Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La p'tite vadrouille

J93-Le tour des marchés de Phom Penh

12 avril 2009

 

Aujourd'hui, nous avons décidé de faire une longue ballade à pied pour découvrir les nombreux marchés de la ville. C'est dans les marchés qu'il y a le plus de vie, de couleurs et d'odeurs insolites.

 

Nous débutons par le Old Market qui est un marché en plein air avec principalement des aliments. Mais même s'il est en plein air, on se croirat dans un marché fermé, tellement il y a des stands partout, on voit à peine le ciel. Et coyiez-nous, ca vous remue les sens. Ce qui marque tout d'abord, c'est l'odeur. Mieux vaut ainsi ne pas respirer quand on passe dans les allées des boucheries (avec les morceaux de viande qui pendouillent et autour desquels tournent des dizaines de mouches) ou dans celles des poissoneries (mention spéciale au poisson séché...).

 

 

Mais heureusement, les yeux, eux, se régalent, car on trouve de tout dans ces marchés (vêtements, viande, poisson, légumes, fruits, produits d'entretien...), et c'est un festival de stands colorés, aux produits parfois déroutants pour nous, comme serpents en bocaux, des crevettes séchées, des racines aux odeurs ragoutantes...

 

 

On poursuit avec le Psar Tuol Tom Pong (aussi appelé le Russian Market (car c'est ici que les Russes venaient faire leurs courses durant les années 80) où l'on peut notamment trouver des vêtements de marque occidentale qui sont fabriqués dans les usines autour de la ville: Gucci, Nike, etc. Mais à peine à l'intérieur du marché, on est attaqué par la chaleur suffocante des lieux. Déjà que c'est difficile dehors, c'est intenable à l'intérieur avec les mini-allées où s'entassent des dizaines de micro-boutiques et où s'entrecoisent des centaines d'acheteurs.

 

Ensuite, direction le Central Market et son dôme soit-disant magnifiquement Art Deco. Mais a coté, le vieux marché de Royan récemment rénové est tout de même plus joli. A l'intérieur, on atteint un record de chaleur, bien au delà des 40 degres. Tellement chaud, qu'il n'y a que des petits stands de bijoutiers (il reste encore quelques degrés de marge avant que leurs bijoux ne commencent à fondre....). En sortant, on croise un papy beatnik tout foufou, qui nous recommende d'aller dans un centre commercial flambant neuf...dans lequel il y a l'air conditionné!!

 


Va pour le centre commercial flambant neuf, qui reflète une nouvelle facette du Cambodge: c'est cher, propre, climatisé, de l'espace entre les stands, une odeur aseptisée, silencieux, et il y a même des escalators... et des guides pour expliquer aux gens comment les utiliser!

 

Aprés une petite heure de clim et des jus de fruits bien frais, nous partons pour le Psar O Russei, un petit marché moins touristique situé au milieu de quartiers populaires sur 3 étages, ou on trouve vraiment tout et n'importe quoi. On en profit pour faire des photos des facades en facades en face, typiques de l'architecture de Phnom Penh.

 

 

Après ces 5 marchés (qui nous aura pris quand même 7h et une douzaine de kilomètres), nous rentrons bien fatigués à notre guesthouse. Mais la chaleur est telle que même fatigués, nous nous levons plusieurs fois dans la nuit pour prendre des douches froides...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article