Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La p'tite vadrouille

J90 - La merveilleuse cite d'Angkor

9 avril 2009

Tels Lara Croft et Indiane Jones, nous partons ce matin explorer les Temples de l'ancienne cite Khmer d'Angkor. Nous allons y consacrer 2 jours et nous sommes alloué les services d'un chauffeur de tuk tuk pour cette durée, car certains temples sont espacés de plusieurs dizaines de kilometres. Nous sommes a l'entrée du site a 5h30, pour l'ouverture, afin d'éviter tant que possible de flot de touristes et la chaleur qui devient étouffante dés 9h du mat'. 

Pour mémoire, Angkor était l’ancienne capitale de l’empire khmer qui prospéra entre le 9eme et le 15eme siècle. Ensuite, le site tomba peu a peu dans l’oubli et la végétation de la jungle tropicale a pri possession des lieux. C'est en 1861, début de la conquête de la Cochinchine par la France, que le naturaliste Henri Mouhot permit la re-découverte d'Angkor Wat, puis d'Angkor Thom.
 

 

Angkor Wat-  Le symbol national

Angkor Wat est le plus grand et le mieux conservé des temples du complexe monumental d'Angkor. Il fut construit au début du XIIe siècle en tant que principal temple religieux et egalement capitale de l’empire khmer. Il est par ailleurs le seul temple d’Angkor à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, premièrement hindou et dédié à Vishnu, puis bouddhiste. Il est devenu le symbole du Cambodge, figurant sur son drapeau national.



Angkor Wat combine deux bases de l'architecture khmère pour les temples : le côté ''temple de montagne'' et le côté ''temple à galeries''. Il est conçu pour représenter le mont, Meru la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Au centre du temple se dressent cinq tours en quinconce qui se reflètent dans le lac intérieur du site au lever du soleil.


 

Au-delà de l’imposante architecture du bâtiment, on est surtout tonné par la finesse des bas-reliefs qui ornent les couloirs extérieurs et les encadrements des portes.


Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde. Nous, on doit avouer qu’on est un peu resté sur notre faim et on a finalement préféré les temples plus petits mais avec plus de charme, tel que le prochain temple, Ta Prohm.

 

Ta Prohm-  Le triomphe de la végetation 

C’est sans conteste le temple que nous avons préféré. Nous y avons été de très bonne heure, et étions quasiment seuls. Nous avons l’impression magique et excitante d’être des explorateurs découvrant le site.


Contrairement aux autres temples d’Angkor, Ta Prohm est conservé dans un état proche de celui de sa découverte. De nombreuses pierres recouvertes de lichen vert pale jonchent le sol et certains murs et de arbres immenses aux racines tentaculaire ont pris possession des lieux, s'enmelant aux pierres. Cet entrelacement de pierres et de racines donne un charme irréel à ce temple bouddhique.



On reste une petite heure presques seuls a explorer les moindres recoins du site, avant l'arrivee du premier bus de Japonais...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Canon!!
Répondre
J
Bonjour,<br /> C'est très beau tout ça , mais quel boulot !!<br /> A bientot JFO
Répondre