Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La p'tite vadrouille

Regards croisés sur le conflit israélo-palestinien

Durant nos deux semaines passées au Moyen-Orient, nous avons eu souvent l'occasion de discuter du conflit israélo-plaestinien avec de nombreuses personnes (juifs Israéliens, Arabes Palestiniens des Territoires Occupés ou de Jordanie, Catholiques français, anthropologue belge vivant en Cisjordanie...). Il nous semble alors maintenant un peu mieux comprendre la situation, et nous avons voulu vous faire profiter des quelques clés de lecture que nous avons pu retirer de nos discussions/lectures/observations.


Mais afin d'appréhender au mieux la situation actuelle, nous nous sommes replonges dans les origines du conflit, afin de mettre un peu les evenements en perspective:


Rappel des principaux événements

1896: création du mouvement sioniste

Après avoir assisté au procès Dreyfus (une affaire qui le bouleverse), Theodor Hertz, journaliste juif viennois, formule ses idées dans L'Etat des Juifs, livre qui pose le fondement du sionisme et propose la création d'un Etat

1948: création de l'Etat d'Israël

L'ONU propose une partition de la région en 2 états, l'un arabe, l'autre juif. Le plan est accepté par les juifs, mais rejeté par les Arabes. Débute alors une guerre de deux mois opposant les nouvelles forces israéliennes aux armée égyptiennes, syriennes, jordaniennes, libanaises, et irakiennes.

Contre toute attente, Israël prend le dessus et les arabes de Palestine se retrouvent soit soumis à l'autorité israélienne, jordanienne ou égyptienne, soit exilés dans des camps de réfugiés.

Cette guerre apporte l'indépendance à Israël qui devient un refuge pour les survivants de l'Holocauste. Pour les Arabes palestiniens, ce conflit reste l' « Al-Naqba »: la catastrophe.

1967: guerre des Six Jours

L'Egypte profite du retrait des Casques Bleus de Sharm el-Sheikh pour bloquer l'accès des Israéliens à la mer Rouge en fermant le Golfe d'Aqaba. Israël lance alors une attaque préventive contre ses voisins arabes et leur inflige une sévère défaite en 6 jours: l'Egypte cède la bande de Gaza à l'Etat d'Israel, la jordanie perd quant à elle la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

1973: guerre de Kippour

La Syrie et l'Egypte lancent une offensive pour récupérer leurs terres par une attaque surprise lancée un jour saint pour les juifs, le Yom Kippour.

Pris au dépourvu, Israël semble dans un premier temps dépassé, mais parvient finalement à repousser les armées arabes.

1987-1993: première Intifada

1988: reconnaissance de l'Etat d'Israël par l'OLP

Yasser Arafat reconnaît officiellement l'Etat d'Israël, et accepte l'idée de créer un Etat Palestinien sur les 22% restants de la Palestine originelle (les 78 autres % ayant été récupérés pour créer Israël).

1993: les accords d'Oslo

Yiatzhak Rabbin (premier ministre israélien) et Yasser Arafat s'entendent sur plusieurs mesures visant à instaurer une paix durable:

- restitution par Israël des villes palestiniennes restantes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza (mais l'Etat hebreu garde la maîtrise des frontières, de l'espace aérien, de l'eau...)

- mise en place d'une Autorité Palestinienne à Gaza

- arrêt de l'implantation de colonies juives dans les Territoires Palestiniens

1995: assassinat d'Yiatzhak Rabbin par un extrémiste juif

2000: échec des négociations de Paix de Camp David entre Ehoud Barak (nouveau Premier Ministre israélien) et Yasser Arafat

2001-2005: deuxième Intifada

L'augmentation des attentats suicides perpétrés par le Hamas conduit au pouvoir un ancien militaire, Ariel Sharon à la tete de l'Etat israelien. Celui-ci envoie, en représailles, l'armée occuper les villes de Cisjordanie (précédemment réstituées à Arafat) et qui ordonne de fréquentes incursions meurtrières dans la bande de Gaza.

2004: mort de Yasser Arafat

2005: mise en place de « la feuille de route pour la Paix »

Ariel Sharon propose, de manière unilatérale, un plan de désengagement des colons israéliens de la bande de Gaza, le retrait des colonies isolées, mais aussi la création d'une « barrière de sécurité » aux abords de la Cisjordanie.

2006-2007: victoire du Hamas aux élections législatives

Le Hamas et le Fatah s'engagent dans une guerre fraticide qui aboutit, en juin 2007, à la prise de contrôle par le Hamas de la bande de Gaza, et à la partition des Palestiniens en deux entités (la Cisjordanie restant fidèle au Fatah).

Décembre 2008: nouveaux affrontements dans la bande de Gaza

Le Hamas décide de ne pas reconduire le cessez-le-feu, et envoie plusieurs roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël. L'Etat hebreu décide alors de mettre hors d'état de nuire le Hamas en détruisant notamment ses stocks de munitions, et bombarde la bande de Gaza avant d'envoyer Tsahal sur place.


Glossaire

Aurorité palestinienne: Nom de l'autorité gouvernementale, créée en 1993 par les accords d'Oslo, qui représente les habitants arabes de Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Colons: Israéliens implantés dans des enclaves urbaines sur les territoires pris à la Jordanie, à l'Egypte et à la Syrie lors de la guerre des Six Jours en 1967.

Fatah: Parti politique créé à la fin des années 1950 par Yasser Arafat. Après une orientation terroriste dans les années 70, le parti a acquis ensuite une reconnaissance internationale pour ses réelles tentatives de réconciliation avec Israël.

Hamas: Mouvement islamiste palestinien auteur de nombreux attentats-suicides visant à créer un Etat islamique sur le territoire de la Palestine d'avant 1948, et de facto la destruction d'Israël (Etat qu'il ne reconnaît pas).

Le Hamas est financé en partie par des pays du Golfe et l'Iran, financement qui lui a permis de gagner la sympathie populaire via la création de clubs de jeunesse, d'hôpitaux, et d'écoles (même si cette sympathie vient également de son oposition franche avec Israël et de la lassitude des Palestiniens face à la corruption régnant au Fatah).

Hezbollah: Mouvement terroriste de la guérilla chiite soutenu par l'Iran et actif dans le Sud du Liban.

Intifada: Soulèvement populaire palestinien contre Israël.

Knesset: Parlement israélien.

OLP: Organisation de Libération de la Palestine, formation politique et paramilitaire palestinienne créée en 1964 par la Ligue Arabe.

Sionisme: Le sionisme est une ideologie politique prônant l'existence d'un Etat juif en Palestine. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'Antiquite, à savoir celui d'un peuple regroupé au sein d'un même Etat.

Tsahal: nom de l'armée de l'Etat hébreu, fondé en 1948. Chaque Israélien doit y effectuer un service militaire de 3 ans (avec une réintégration de leur unité tous les ans durant 5 semaines jusqu'à 40 ans), et chaque israélienne un service militaire de 2 ans.

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
commentaire3<br /> A 2 reprises J17 et "regards croisés", vous évoquez la question de l'eau. J'indique pour ceux que cela interresse l'ouvrage d'Erik Orsenna (cadeau de noel!)l'avenir de l'eau. Le chapître évocateur "feu le Jourdain, bonjour le dessalement" illustre vos commentaires sur votre voyage. Il fait suite à un autre ouvrage sur le coton du même auteur.Je suis sûr que vous reverrez la problématique de l'eau au cours de votre périple. Nous en reparlerons peut-être.
Répondre