Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La p'tite vadrouille

J251 et J252-Un canyon et des condors pour Coralie, et peut-etre un 6000m pour Alex

11 et 12 septembre 2009.

 

Une fois n'est pas coutume, nous nous separons pour faire des excurions differentes: Alex s'offre ainsi pour son anniversaire l'ascencion du Chachani, un volcan dont le sommet est a plus de 6000m, tandis que Coralie va faire une excursion de deux jours pour aller voir le Colca Canyon (le deuxieme plus profond au monde) et observer des condors.

 

Alex: un coup pour rien !

 

J'ai rdv vendredi soir a 21h pour le depart vers l'ascencion du Chachani (6075m). Je serai accompagne, en plus d'un guide, par un couple d'Australiens. N'ayant trouve personne pour faire cette ascencion en deux jours (le temps habituel), j'ai decide de rejoindre ces deux temeraires pour la faire en une seule journee...

 

 

Apres 2h30 de route, nous atteignons le point de depart de notre grimpette a 5000m d'altitude. Grace aux 10 jours deja passes en altitude, je suis plutot bien acclimate: "so far, so good" ! Apres avoir pris un the de coca (pour se rechauffer et lutter contre les effets eventuels du mal d'altitude), nous commencons la marche vers minuit a la lumiere de nos lampes frontales et sous un magnifique ciel etoile (oh, une etoile filante !).

 

Et des les premiers pas, on constate que, meme s'il n'y a que 1000m de denivele a monter, ca va prendre du temps: le guide adopte un tout petit rythme pour nous faire pietiner. En meme temps, meme a ce train de senateur, je sens mon coeur qui bat comme jamais, et mon souffle est plus court (on inspire pareil que d'habitude, mais l'expiration est bienplus courte !).

 

Apres 1h15 de marche, nous atteignons le camp de base situe a 5200m et d'ou partent les excursions sur deux jours.

 

Il nous faudra ensuite 1h30 pour atteindre le sommet du premier col situe a 5500m, durant laquelle mon caramade de cordee australien montrera des premiers signes de fatigue, demandant periodiquement de petites pauses...

 

Il nous faut ensuite chausser les crampons et prendre nos piolets pour s'attaquer a la premiere partie neigeuse de l'ascencion. En contre-bas de la montagne, on apercoit Arequipa, toute illuminee dans la nuit.

 

Mais apres un peu plus d'une heure et demie, l'Australien ne peut plus avancer. Il se met a tituber, puis a vomir ses tripes: il a le mal de l'altitude. Et pour rien n'arrangeait, ses doigts lui font horriblement mal a cause du froid (il fait environ -10 degres). Le guide decide alors d'abandonner l'ascension et de redescendre le plus vite possible pour apaiser son "mal des montagnes".

 

Commence alors une penible descente de deux heures ou le pauvre Australien tient a peine sur ses jambes: les yeux hagards, il se laisse pousser par le guide qui le maintient grace a sa corde, et s'arrete periodiquement  pour vomir...

 

Une fois revenus a 5000m, il se sent un peu mieux, mais nous repartons vite sur Arequipa en jeep ou il commencera enfin a reprendre des couleurs (Arequipa n'est qu'a 2350m).

Mon premier 6000m ne sera donc pas pour cette fois !

 

 

Coralie: El Condor pasa

 

Experience toute nouvelle pour moi: me voila enrolee dans un groupe de touristes. Ben oui, il n'y a pas vraiment d'autre moyens d'aller dans le colca canyon admirer les condors que de partir en groupe, afin. Je vous passe les 6h de transport jusqu'a la vallee de Colca, les buffets "special touristes" et les arrets pour aller admirer les fabriques artisanales "special touristes", et les danses folkloiques sur la petite place de la ville, elles aussi..."special touristes"....pas du tout mon truc les voyages organises, meme si mes compagnons de route sont tous tres gentils avec moi, la pauvre fille qui voyage toute seule, car son compagnon grimpe des sommets.

 

Le Colca Canyon n'est pas vraiment etourdissant, car ses pentes ne sont pas abruptes. Cela dit, l'endroit vaut quand meme le detour: j'ai pu observer de tres pres de majestueux condors. Ils pointent leur bec tous les jours au meme endroit, a 8h30. J'ai pas bien compris pourquoi, mais c'est vrai qu'ils sont bien au RDV, et ce matin nous sommes meme chanceux, il y en a presque une dizaine a venir virevolter au dessus de nos tetes...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour alex<br /> La prochaine fois que tu veux faire une marche en montagne, viens avec nous, nous n'avons JAMAIS abandonné l'ascension d'un col même dans les conditions les + difficileset les + téméraires.<br /> JFO<br /> <br /> <br />
Répondre